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La gamification
chez Hilarious

Pour Hilarious, la gamification est une stratégie de communication depuis maintenant 10 ans. Ce levier de communication est au coeur de notre travail et nous sommes fiers de l'intégrer dans notre travail quotidien. Cet outil de communication est gage de performances et nous l'utilisons au cœur de nos stratégies. Les résultats le prouvent : il s'agît d'un mécanisme stratégiquement essentiel dans les campagnes de communication de nos clients.

Nos collaborateurs passent par différentes étapes dans la conception des mécaniques de jeux :

  • La stratégie,
  • L’UX/UI,
  • L’animation,
  • Le développement,
  • Les reportings et les améliorations tout au long de l’activation pour arriver au résultat optimal !

Nous avons conçu plus de 500 activations digitales sur mesure avec des mécaniques originales, pendant lesquelles les participants passent en moyenne 2min30 dans l'univers de notre client. Une interaction aussi longue avec une marque est très difficilement réalisable avec d'autres types de campagne. Si vous voulez en apprendre, et mettre la barre plus haut pour votre communication, continuez à lire !

Proximus, Cofidis, Toyota, ou encore l’Office de Tourisme d’Italie nous ont déjà fait confiance en adoptant la gamification. Qu'attendez-vous pour en faire autant ?

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Définition marketing

Mais que signifie donc Gamification, ou Ludification en français ? Ce terme décrit un concept qui consiste à transformer n'importe quelle tâche ou service en jeu.  Quel que soit le titre que vous lui donnez (activation digitale, concours, jeu vidéo, application digitale et autres), la gamification peut devenir un outil performant au service de votre stratégie de communication. Que ce soit pour attirer de nouveaux prospects, faire du data collect, de fidéliser vos clients et de leur faire plaisir, la gamification est un des leviers de communication que vous devez appliquer !

Vous me suivez ? Bon, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air.

Prenons l’exemple des tâches ménagères. Si à chaque fois que l’on faisait le ménage, nous étions récompensés par un cadeau ou une récompense, le ménage serait associé à cet objectif de plaisir et nous rechignerions beaucoup moins à l’accomplir ! La gamification vous sert donc de levier de motivation, mais va aussi aider à la formation des habitudes. Cette tâche devient donc un plaisir et c'est ce que doit être votre communication.

La ludification, c’est donc associer les mécanismes du jeu de société et des jeux vidéo tels que :

  • les récompenses,
  • rendez-vous,
  • fidélité,
  • propriété,
  • progression,
  • classement.

Elle est ajustable à vos stratégies de marketing de vos services, dans votre entreprise, durant une formation professionnelle ou dans la vie quotidienne. Peu importe le contexte dans lequel votre entreprise évolue, vous pouvez utiliser la gamification comme un processus de communication qui vous permettra d'atteindre vos objectifs dans chacune des étapes du funnel de conversion. Les utilisateurs vont être plongés dans différentes situations qui vont les immerger dans l'univers de votre marque. Les mécaniques peuvent être diverses et variées, qu'elles soient tirées des serious games, plutôt de l'ordre de l'apprentissage ou encore des jeux de rôle, il n'y a pas de limites dans les techniques utilisées tant qu'elles restent ludiques.

La ludification a une forte dimension sociale basée sur :

  • le besoin de reconnaissance,
  • le challenge,
  • l’esprit de compétition et d’équipe,
  • l’altruisme,
  • l’attrait d’une récompense.

Elle fait donc partie d'un processus cognitif qui va débloquer un certain plaisir chez vos prospects et augmenter la rétention de votre entreprise/marque/formation et bien d'autres encore. Elle va vous permettre d'avoir une meilleure rétention de votre image de marque.

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La gamification en application

La façon de mettre en application la ludification est assez simple. Cela nécessite une plateforme qui peut proposer différents jeux et leurs différentes mécaniques. Par exemple, si vous voulez l'appliquer à votre formation professionnelle, vous allez plutôt l'axer sur des mécaniques de serious games ou d'autres jeux d'apprentissage. Pour chaque jeu réussi, le participant gagne des badges, ou des récompenses à chaque étape. Cela deviendra donc un véritable lieu d'échange avec votre marque.

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Comment bien intégrer cet outil dans vos projets ?

Les marques qui intègrent la gamification dans leurs stratégies marketing d’engagement des clients constatent différentes augmentations :

  • 47 % de l’engagement,
  • 22 % de la fidélité à la marque,
  • et 15 % de la notoriété de la marque.

Plus des deux tiers des 2 000 premières entreprises mondiales ont déjà adopté la gamification pour leur marketing. L’utilisation d’une stratégie de gamification solide permet aux marques d’encourager les comportements récurrents. La mise en place de techniques de gamification peuvent s'appliquer à tous les domaines et tous les objectifs de communication.

La gamification permet aussi de collecter des données et d’enrichir une data base tout en respectant le RGPD, bien évidemment. Cela règle les problèmes liés à l'acquisition d'adresses de contact par exemple et vous permet d'avoir une liste de prospects solides.

Elle peut même devenir un outil de segmentation client très efficace et vous permettra de récolter des données qualitatives pour qualifier votre audience. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour vos newsletters ou pour affiner vos audiences publicitaires.

La gamification est aussi là pour vous aider à augmenter vos conversions en ligne et hors ligne, en proposant à vos clients des récompenses à l’issue de l’expérience. Comme des coupons de réduction ou des points de fidélité par exemple.

Enfin, la dernière raison pour laquelle vous pourriez vouloir inclure la gamification dans votre stratégie marketing serait pour :

  • Créer une communauté en ligne,
  • Et donc à moyen terme fidéliser vos clients.

L’effet de communauté leur donnera un sentiment d’appartenance. Ainsi, vous augmenterez aussi la notoriété de votre marque.

Idéalement, les gameplays sont pensés pour le jeu sur un smartphone, mais ils s’adaptent aussi sur desktop ou encore en applications. Le tout est d'adapter la mécanique à votre objectif et à votre cas. C'est en étant cohérent que vous aurez les meilleurs résultats.

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Comment bien intégrer cet outil dans vos différents formats ?

Comme dirait Simon Sinek maintenant que vous savez “Why” il est temps de passer au “How”. En effet, afin qu'une campagne ait du sens, il faut avant tout savoir dans quel sens on va.

Notre client Cofidis est un bel exemple en la matière. Qui visons nous et dans quel but ? Il peut s'avérer difficile de fidéliser ou engager une audience pour un institut bancaire qui vend des crédits. Mais avec notre plateforme de gamification pour Cofidis, nous avons vu chaque mois quelques milliers de personnes s'investir dans le contenu marketing. L'idée était simple : concevoir une gamification autour du cyclo-cross et du cyclisme puisque Cofidis est un partenaire historique du cyclisme. Avec des vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux et des campagnes d'e-mailing, nous avons attiré des centaines de joueurs vers notre plateforme de gamification centrée sur le participant, qui pouvait y gagner chaque mois de superbes prix. C'est ainsi que nous avons donné un véritable sens au terme de gamification.

Il est primordial que les activations se basant sur des principes de gamification soient originales et surprenantes afin de bien atteindre et fédérer votre public. Il faut, par exemple, que le participant comprenne rapidement les règles de jeu sans une page entière d'explications techniques. L'expérience se doit donc d'être simple et intuitive. 

L'interaction a aussi son importance. Le but étant de pousser à l'engagement, le joueur doit voir la valeur ajoutée de l’activation. Il faut donc être percutant dès le départ et solliciter un maximum l’utilisateur. L'apprentissage, le serious game, la mémorisation, mais aussi les questions réponses sont tant de possibilités que vous pouvez intégrer à votre environnement digital et qui toucheront vos utilisateurs.

L’expérience devrait avoir un haut potentiel de partage. Cela permettra au joueur de devenir un « ambassadeur » de votre marque, en le diffusant à son entourage.

Utilisez des formats de type concours ! En proposant des gains, c’est aussi une manière d’augmenter leur engagement et leur taux de rétention de marque.

N’hésitez pas non plus à jouer avec l’esprit d’équipe et de compétition. Ces deux instincts humains vont vous aider à augmenter l’engagement au sein même de votre activation.

A quels résultats pouvez-vous vous attendre après avoir instauré une stratégie de gamification ?

Créer une expérience digitale avec de la gamification c’est :

  • générer de la notoriété,
  • booster l’engagement,
  • récolter des data et des leads,
  • animer votre communauté et la fidéliser.
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A quels résultats pouvez-vous vous attendre après avoir instauré une stratégie de gamification ?

Créer une expérience digitale avec de la gamification c’est :

  • générer de la notoriété,
  • booster l’engagement,
  • récolter des data et des leads,
  • animer votre communauté et la fidéliser.
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Utiliser les mécanismes des jeux vidéo au service de la fidélisation

En effet, vous pouvez récompenser vos prospects, mais aussi leur apporter une certaine reconnaissance en proposant des tableaux de points ou des diplômes. La valeur apprentissage est très importante pour vos prospects et la motivation d'avoir une récompense est primordiale pour la participation des utilisateurs.

Les activations digitales doivent donner un sens à ceux qui y participent.

Pour fidéliser vos clients, le storytelling de votre activation est très important, c'est une véritable source de motivation pour le futur utilisateur ! Il permettra à vos joueurs de vraiment s’engager dans l’activation.